Noël : passez commande jusqu’au 15/12
Délai de gravure :
4 jours maximum

Délai de livraison de La Poste : 3 à 5 jours ouvrés

Comment entretenir son couvert gravé au quotidien ?

Rédigé par Aurélie Coiffard

• 

Publié le septembre 07 2022

Vous venez de vous offrir - ou mieux : on vous a offert - un couvert en métal argenté gravé : petite cuillère, grande cuillère, tartineur ou encore pelle à tarte.

Vous vous demandez sans doute comment l'entretenir au quotidien, pour garder au maximum sa brillance, sa gravure, et son encre si vous avez choisi en option l'ajout d'encre. Pas d'inquiétude, je vous guide... Et vous verrez c'est très simple.

La gravure ne bougera pas

Premier point important à souligner : la gravure restera telle quelle, peu importe ce que vous faites de la cuillère - quoique je n'ai pas tenté le bain d'acide !

De ce côté-là, rassurez-vous aucun entretien n'est nécessaire au quotidien !

Préservez l'encre avec un nettoyage doux

Si vous avez choisi de faire ressortir la gravure avec de l'encre, celle-ci peut en revanche s'atténuer au fil du temps. Plus vous l'utilisez, plus vous la lavez, et plus l'encre risque de s'atténuer, voire de s'en aller par endroit.

Pour éviter cela, suivez ces 3 conseils

  • ne mettez pas votre couvert gravé au lave-vaisselle
  • ne le laissez pas tremper dans de l'eau
  • lavez-le délicatement avec un peu d'eau et de liquide vaisselle, avec le côté doux de l'éponge. Essuyez immédiatement.

Si vous n'avez pas choisi l'option encre, alors vous pourrez sans problème passer au lave-vaisselle votre couvert en métal argenté.

Limiter au maximum l'oxydation

 Le plus grand ennemi de votre couvert en métal argenté est en réalité l'oxydation. Au contact de l'air, mais aussi de l'eau, le métal de votre petite cuillère gravée va se ternir ou jaunir.

Pour limiter l'apparition de l'oxydation, veillez donc à conserver votre cuillère bien emballée et à l'abri de l'humidité quand vous ne l'utilisez pas : dans un tissu épais propre, ou dans un sac en plastique bien refermé avec le moins d'air possible.

Si toutefois votre couvert en métal argenté s'est oxydé, pas de panique ! Il existe plusieurs techniques pour retrouver une cuillère gravée comme neuve, que la gravure soit avec ou sans encre. Rendez-vous prochainement sur le blog d'Au Creux des Lettres pour  les découvrir !

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire